Fiche de Kool DJ Herc  

Kool DJ Herc

 

 

 

 

Biographie de Kool DJ Herc  

 

 

 

 

 

 

A la fin des années 1960, aux Etats Unis. Dans les quartiers de la big Apple après la disparition des leaders comme Malcom X (assassiné en 1965) et Martin Luther King (assassiné en 1968), les jeunes n'ont plus de leaders qui les représentent. D'ailleurs les blacks panthers subissent une énorme répression puisque de nombreux activistes de ce mouvement politique pro-noir sont arrêtés, et d'autres abattus par les autorités.

Bref, c'est dans un climat de répression de tout mouvement d'opinion que les noirs du ghetto New yorkais vivent.

Un contexte qu'il est important de rappeler pour comprendre ce que les noirs des quartiers défavorisés ont vécu. Des moments difficiles après toutes ces années d'esclavage…En 1970, les Afro-américains sont libres mais dans quel environnement ? Celui d'un ghetto où la violence alimentée par la drogue et la pauvreté fait ravage.

Malgré ce quotidien certains jeunes se réfugient à travers la soûl music. En écoutant les chants de James Brown, Isaac Hayes, Barry White …Ces jeunes s'évadent spirituellement de cette fracture socio-économique.

C'est pendant cette période difficile que débarque de Jamaïque, le jeune Clive Campbell. Nous sommes en 1967, et ce jeune homme découvre un paysage complètement différent de sa ville natale : Kingston (Jamaïque). Ici, c'est New York et durant les trois années qui suivent le jeune Clive s'adapte à son nouveau quartier, le Bronx.

Clive est surnommé par ses camarades de classe, " Hercule ". A cause de sa carrure impressionnante et de ses capacités physiques. Il ne tarde pas à être appeler Kool " Herc " (Herc qui est l'abréviation de Hercule).

Kool Herc lance un concept au sein du Bronx. Il reproduit le phénomène des sound Systems qu'il a vu dans son pays natal, la Jamaïque. Très rapidement, c'est l'effervescence, les terrains de basket, les parcs, les hangars désaffectés sont pris comme lieux, où les soirées s'improvisent. On appelle ça les block parties. DJ Kool Herc anime les blocks parties à l'aide d'un micro et d'une platine. Il passe des morceaux sur lesquels il parle…Une nouvelle forme d'expression est née : le rappin'.

Kool Herc qui est donc dj est également à l'origine de nombreux termes. Equipé au départ d'une platine, il commence à jouer avec deux platines. A partir de là il délaisse l'animation au micro pour axer son travail sur les platines. Mais revenons sur ces " Block parties " où kool Herc chauffe la foule en délire en scandant " B-boys are you ready ! Bgirls are you ready ! ". Cette phrase est le signal de l'enchaînement de deux disques joués en même temps ce qu'on appelle un break beat. C'est d'ailleurs aux moments du break beat que des danseurs effectuaient des phases de breakdance.

C'est ainsi qu'il crée les bases du deejain', des bases qui sont encore utilisées aujourd'hui.
Pour ne pas laisser tomber l'animation au micro, qui donne une réactivité de la part de la foule Kool fait appel à ses amis, notamment Coke La Rock qui anime donc au micro. Il forme d'ailleurs avec lui, l'un des premiers groupe de rap les Herculoïds.

Les blocks parties redonnent des couleurs au ghetto, d'ailleurs face à ce succès les autorités municipales et policières encouragent le phénomène. Un phénomène qui fait chuter les taux de criminalité dans le Bronx.

Un jeune homme qui voit le travail de kool Herc aux platines trouve par la suite, sa voie. En effet, le jeune Bambaataa qui fit parti d'un gang ; les black Spades, décide de se remettre en question le jour où l'un de ses meilleurs amis est assassiné.

Sa remise en question va loin puisqu'il se demande : quelle va devenir la situation des afro-américains au sein de la société américaine ? Il se rend compte que les jeunes du ghetto sont voués à la drogue, la violence ou la délinquance. Il décide alors de changer les données en transformant toutes ces énergies négatives qui gravitent dans le ghetto en énergies positives. Pour cela il fonde la Universal Zulu Nation. Nous sommes le 14 novembre 1973 et cette nation véhicule les valeurs de paix, d'unité et d'amour. Afrika Bambaataa mixe dans les " blocks parties " comme Kool Herc. Mais contrairement à Kool Herc, il mixe sur différents styles musicaux comme la soul, le funk, le rock et d'autres styles. Il profite des block parties pour véhiculer les messages de la Zulu Nation.

La Zulu Nation regroupe d'autres dj's comme grand mixer DST, Jazzy Jay, Afrika Islam…Les danseurs se retrouvent au sein de cette nation. On retrouve toutes les formes d'expression artistiques liées au hip-hop au sein de la Zulu Nation.
Les activistes du mouvement sont des zulus. Le terme "Zulu" est une référence à une tribu d'Afrique du sud qui part son nombre et son unité, a battu les colons hollandais en 1879.

Du coup Bambaattaa et Kool Herc sont concurrents. Tous deux s'acharnent à animer au mieux les blocks parties. Le quartier du Bronx voit venir des milliers de personnes qui assistent à ces moments festifs.

Cette culture issue de la rue émerge, et elle ne tarde pas à se propager dans les autres quartiers. Durant les " blocks parties " toutes les formes artistiques s'expriment ce ne sont plus seulement les dj's qui mettent l'ambiance mais également les danseurs, les graffeurs et Mc's. Le terme MC signifie Maître de Cérémonie.

Kool herc a apporté beaucoup aux jeunes dont un qui s'appelle Grandmaster Flash. Ce dernier commence sérieusement à s'intéresser à la manipulation des platines. Grandmaster Flash va mettre à profit ses connaissances en électronique qu'il étudie au lycée pour les intégrer au deejayin'…Il perfectionne les bases du deejayin' et s'inspire d'un autre pionnier du turntabilsm : Dj Wizard Théodore. Ce dernier est l'inventeur du scratch. Alors qu'il mixait dans sa chambre, sa mère l'a appelé et il a accidentellement fait glisser la cellule sur le disque créant ce bruit qu'est le scratch. Il a par la suite développé le scratch lors de block parties.

Flash développe ses propres techniques de cut et de scratchs…Il sera également à la base du très célèbre " The message " de Grand Master Flash & The Furious Five qui propulsera la culture hiphop à l'échelle mondiale et mettra aux yeux du monde entier les Malaises du ghetto New yorkais.

Biographie écrite par Hott Nikke

 

 

 

© 2003-2005 HipHop Thug - Tous droits réservés - Design de designea.free.fr - Contact
Partenaires: Aide français - Milano Import
Accueil | Artistes | Chroniques | Liens